Le samedi 14 décembre 2013 a eu lieu à Harikanassou la cérémonie d'intronisation du nouveau Chef de canton de Kiota,
l'honorable Djermakoye El Hadj Amadou Seyni Magagi.

Biographie de Djermakoye

Écrit par Super User le . Publié dans categorie_actualites_intronisation

  Né le 17 Août 1942 à Dosso, marié et père de 3 enfants, Amadou Seyni Magagi, plus connu sous le  surnom de Maiga pour les intimes et la famille, a brièvement exercé dans l’administration avant  d’embrasser le métier des armes en 1962.

 Apres une formation militaire dans plusieurs académies militaires notamment en France, il occupa de  1962 à 1974 plusieurs fonctions dans différentes unités militaires du pays jusqu’à l’avènement du CMS  au pouvoir en Avril 1974 dont il fut un des membres. Ainsi donc commença une brillante carrière  militaro-politique qui le conduira successivement à être plusieurs fois Préfet de Régions et Ministre de  1974 à 1988.

 En 1989 à la faveur de la décrispation politique prônée par le Général Ali Saibou alors Chef de l’Etat, il  fut nommé Secrétaire Politique du BEN-CESON (Bureau Exécutif National du Conseil Supérieur  d’Orientation Nationale) du MNSD parti Etat et instance dirigeante du pays.

 Etant le premier officier de l’armée nigérienne à avoir fréquenté l’école supérieure de guerre inter  armées de Paris, et faisant partie des meilleurs officiers de cette armée, il fut ainsi désigné pour  conduire le contingent nigérien sur son premier théâtre d’opérations extérieurs suite à l’invasion du  Koweït par l’Iraq en Aout 1990.

 En 1991 à son retour de la Guerre du Golfe suite à la libération du Koweït par les forces coalisées, il fut  ainsi nommé Conseiller militaire du Chef de l’Etat, cumulativement avec les fonctions d’Inspecteur  Général des Forces Armées Nigériennes.

Apres 30 ans de services dans l’armée, il prit sa retraite en 1992 avec le grade de Colonel. Ainsi commença une nouvelle carrière dans le civil qui le conduira successivement à être Président de la Commission Nationale pour la Collecte et le Contrôle des Armes Illicites, Ambassadeur du Niger au Koweït et en Iran, et enfin Conseiller Spécial du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie Chef de l’Etat (P/CSRD).

Il est à noter que cette brillante carrière militaire, relatée plus haut, a été couronnée par plusieurs décorations tant nationales qu’internationales. On peut citer, entre autres, la plus haute distinction du Niger, à savoir la Grand-Croix de l’Ordre National du Niger.

Suite au rappel à Dieu de Djermakoye Maidanda Magagi le 3 Septembre 2012 (Paix à son âme), il présenta sa candidature pour concourir à la succession du trône jadis occupé par son père Djermakoye Seyni Magagi (Paix à son âme) de 1969 à 1974.

C’est ainsi que sur 13 candidats annoncés, et 9 ayant concouru, le Colonel (R) Amadou Seyni Magagi fut élu le 19 Septembre 2013 avec une large majorité de 35 voix sur 46 votants, Chef de Canton de Kiota (Harikanassou), devenant ainsi le septième Chef de ce Canton qui fait la fierté de ses fils et qui aspire à la cohésion sociale. 

Le bureau d'organisation

Écrit par Super User le . Publié dans categorie_actualites_intronisation

Président : Djibo Madougou

Vice-présidentes : Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni

                                Hadiza Djermakoye Seyni Magagi 

Rapporteurs : Hamidou Habi Diori

                        Almoustapha Soumana Djermakoye Moumouni

                        Salamatou Idé Djermakoye Magagi

Présidents des Commissions

Mobilisation des Ressources : El Hadj Issoufou Boubacar

Accueil - Hébergement : Abdoul Wazir Moussa Tchiraou dit Nazirou

Communication - Information : El Hadj Hima Garba

Restauration : Ousseina Gourouza Djermakoye Magagi dite Taweye

Logistique et Transport : Nassirou Amadou Siddo

Affaires culturelles : Abdoul Aziz Niandou

Santé – Sécurité – Assainissement : Dr Madougou Boubacar dit Boubé