Biographie de Hadjia Maria

Écrit par Super User le . Publié dans categorie_actualites_maternite_biographie

Hadjia Maria Moussa, épouse Djermakoye Seyni, a vécu dans la foi de 1931 au 15 Décembre 2003 où la mort l’a surprise dans son sommeil.
Grande dame aux côtés de Djermakoye Seyni Magagi, chef de Canton de Kiota/Harikanassou depuis son adolescence jusqu'à la mort de celui-ci, Hadjia Maria Samdé est reconnue pour sa douceur, sa grande bonté, sa patience à toutes épreuves et sa générosité légendaire.

Ascendance paternelle

Son père se prénommait Moussa dit Batadan, il était très grand de taille, très laborieux d’où son surnom et faisait du commerce d’étoffes. Il est lui-même fils de Soumana Ilou de Gongatarey Dosso, et de Mintou de Samdé. Notons que cette branche de Samdé, est en vérité de Liboré.

Batadan, fils de Soumana, petit fils de Ilou. Ilou est lui-même fils de Kiti mario, petit fils de Bon-dollo, arrière petit fils de Karsani kaina.

Ascendance maternelle

La mère de Hadjia Maria se prénommait Maimouna et surnommée Bondiaré du fait que ses parents (Hassane et Ramata de Nikki, Dosso) perdaient chaque fois leurs enfants aînés (Hai ka founandi). La coutume veut que dans ces cas, que l'on donne un surnom au nouveau-né.

Marounfa Tongo Farma
Amadou Boreyze Marounfa
Hassane Amadou Boreyze
Maimouna Hassane

Descendance de Hajia Maria

Elle eut au total huit (8) enfants :
1 - Fatouma née vers 1947 et décédée environ six mois plus tard.
2 - Mamadou dit Lawaly, né à Maradi un dimanche 3 Avril 1949, décédé le mardi 26 Novembre 2002.
3 - Rahmatou
4 - Fatouma
5 - Ali
6 - Oumarou dit Maikouddi
7 - Issoufou
8 - Aissatou dite Boncano

Les frères et sœurs de Hadjia Maria

1 - Nouhou Djibo frère de même mère, né d’un 1er mariage de Maimouna et Djibo
2 - Haoua Tchadjo- Mme Tinni Tchao, la mère de Mme Hajia Mariama Kanana
3 - Maria
4 - Bibata (Mme Mossi Harakoye)
5 - Seydou Samde
6 - Gambi
7 - Kadidja Koda

Les promoteurs

Aïssatou surnommée Boncano, et son mari Haïdara Cherif Mohamed ont bien voulu honorer et immortaliser la mémoire de leur mère en bâtissant cette merveilleuse maternité en son nom. Hadjia Maria a toujours été une mère exemplaire pour tous les enfants ayant rencontré son chemin et que Dieu lui a confiés, depuis son jeûne âge jusqu’à son rappel par Dieu. La Maternité Hadjia Maria Djermakoye Seyni est mise à la disposition de toutes les populations du Canton de Kiota (chef-lieu Harikanassou) et même des cantons voisins. C’est au nom de toutes ces populations que nous demandons à Dieu de bénir cette famille au sens large, et en particulier Mr. Haidara Cherif Mohamed et sa femme Aïssatou. Que Dieu le leur rende là où les cadeaux sont encore plus bénéfiques, mais aussi ici, en les gratifiant de sa bénédiction pour une progéniture très proche de Dieu, prospère et unie dans la foi et le bonheur. Que Dieu Bénisse Hadjia Maria et la récompense de ses nombreux bienfaits. Qu’elle repose en paix. Amin.

Ø Type de Maternité :
Ø Date du début des travaux :
Ø Date d’Inauguration :
Ø Capacité actuelle / nombres de salles :
Ø Les partenaires :
Ø 1ere naissance :
Ø Les évacuations :
Ø Les compléments souhaités :
Ø Situation actuelle :complément à rechercher (ex : évacuation/ambulance, clôture, personnel…)