Hama Fandou
Les Zarma se sont installés entre le fleuve Niger et le Dallol Maori à la fin du XVème siècle, quittant le Dirma-delta intérieur du Niger - après la guerre entre la dynastie des Sonni et Askia Mohammed.
Au VI siècle, ils atteignirent le zarmaganda, ou un des chefs de HU, s’est imposé auprès des autres en unifiant les Zarma. C’était Mali Béro l’ancêtre mythique des traditions orales.
Ils ne restèrent pas tous dans le zarmaganda ; certains ayant ete attirés par la riche vallée du Dallol Bosso; ils s’installèrent avec les Kalley, les Golley et les Goubey.
Le Dallol Bosso est une vallée fossile creusée au quaternaire (quand le Sahara était humide) par deux grands fleuves venant de l’Aïr. L’infiltration des eaux de pluie facilitée par la nature sablo-argileuse des terres du dallol, alimentait la nappe phréatique, d’où l’abondance des eaux souterraines provenant aussi et surtout de la nappe fossile du continental terminal, affleurant sous le Dallol et alimentant les puits artésiens. C’est autour de ce Dallol, ou les sols sont plus fertiles qu’ailleurs, que se sont implantés les populations Zarma au XVIIeme siecle.
Dans le nord du Dallol, autour de Koobi, un des fils (ou petit fils) de Mali Béro du nom de Tagourou, détenaient comme son père (grand pere), le pouvoir centralisé sur tous les Zarma. C’est de lui que descend Zarmakoy Hama Fandou, qui a résisté à la pénétration des français en 1898, dans le territoire qui a été cédé à ces derniers par la convention franco-anglaise de Juin 1898. Hama Fandou etait l'allie de Korombeyze Modi (Issa Korombe) bien qu'etant l'aine de celui-ci. Issa est ne en 1818.
Hama Fandou mourut en 1899 peu après cette pénétration française, après 34 ans de règne.
Il eut quatre femmes et quatorze enfants dont 2 filles.